Ma méthode​

La prévention s'adresse à tout le monde : aux sportifs,  comme aux non-sportifs, aux jeunes comme aux personnes âgées… Pour ceux désirant préserver leur santé, la prévention permet d’instaurer de bonnes habitudes, nécessaires pour garder un corps et un esprit sains tout au long de la vie.

Avez-vous besoin de séances de prévention ? Pour le savoir posez-vous les questions suivantes :

J’ai une bonne conscience de mon corps, de son fonctionnement et des exercices à réaliser pour l’entretenir (étirements, renforcement de muscles spécifiques) ?

Oui

Non

 J’ai connaissance de mes habitudes de vie (alimentation, hygiène de vie) et leur effet sur ma santé. J’ai cerné mes éventuelles habitudes néfastes et j’ai les outils pour les rectifier.

Oui

Non

Je sais gérer mes émotions et mon stress. J’ai les outils pour ne pas laisser émotions et stress affecter ma santé.

Oui

Non

Si vous avez répondu non à au moins une des questions, une séance de prévention peut vous aider !

 

La prévention, c’est quoi ?

On souhaite souvent « une bonne santé » aux personnes qui nous sont chères car « sans la santé on ne peut rien faire ». Mais prenons-nous vraiment soin de notre santé ? Et surtout, savons-nous prendre soin de notre santé ? Avons-nous les outils pour le faire ?

La prévention s’appuie sur 4 piliers fondamentaux :

 

 

1) L'alimentation: comme Hypocrate le disait si bien « Nous sommes ce que nous mangeons ». Une alimentation saine et variée est nécessaire pour se maintenir en bonne santé.

2) L’activité physique:  trop ou trop peu d’activité physique a des conséquences sur notre santé. La vie de bureau, les transports… aujourd’hui nous bougeons de moins en moins et les pathologies liées au manque d’activité explosent (arthrose par exemple). Il peut être difficile de savoir quelle activité pratiquer et comment le faire, surtout si des problèmes de santé sont déjà installés. À l’inverse, pour les plus actifs, chaque pratique sportive présente des contraintes physiques qu’il faut connaître et maitriser afin de limiter les blessures.

3) La gestion du stress: la vie est de plus en plus rapide, de plus en plus stressante. Quelques-soient nos métiers, sportif de haut niveau ou employé de bureau, les objectifs sont de plus en plus élevés, nous soumettant à un stress croissant. Le stress entraîne de nombreuses pathologies, il est important d’acquérir des méthodes pour le gérer au mieux

4) Le corps: notre corps est notre véhicule pour nous mouvoir dans la vie. Il est extrêmement sollicité par notre métier, le sport que nous pratiquons, nos loisirs. En vieillissant, notre corps perd de sa souplesse, de sa force et de son équilibre. Il est essentiel de connaitre les gestes adaptés pour entretenir son corps pour qu’il nous emmène le plus loin possible.

Nous avons tous une alimentation, un niveau d’activité physique, une capacité à gérer le stress et un corps différents. Nous n’avons donc pas tous besoin de la même prévention, elle doit être adaptée pour être efficace. Deux bilans, au choix selon votre profil, existent et permettent de déterminer le programme de prévention qui vous correspond.

Pour qui ? 

            Pour les sportifs     

               Pour les personne âgées   

            Pour toute la famille 

 

 

La posture est la réponse du corps aux tensions auxquelles il est soumis. Lorsque les tensions s’installent, le corps maintient cette réponse, entrainant alors blocages et douleurs. Des méthodes posturales (méthodes Busquet) permettent une analyse globale de la posture et du système musculo-squelettique. Le but de cette démarche est d’obtenir une vision complète du fonctionnement du corps afin de proposer des exercices permettant de libérer les tensions, prévenir le vieillissement et réduire les risques de blessures et développement de pathologies.

 

 

PILIER CORPS :  Libérer les tensions pour prévenir les blessures et le vieillissement

Comment ?

À vous de déterminer le pilier sur lequel vous souhaitez commencer à travailler. Le processus varie selon les pilier, pour plus de détails sur un pilier spécifique, voir ci-dessous.

PILIER GESTION DU STRESS : atelier méditation – pour retrouver un calme intérieur.

La relaxation consciente est une pratique méditative basée sur un entrainement de l’attention, en particulier au souffle et aux sensations corporelles.

Pour ceux souhaitant travailler ce pilier, des cycles de méditation en pleine conscience sont proposés au cabinet. (plus d’info).

PILIER ACTIVITÉ PHYSIQUE : Plateau Technique – pour se renforcer musculairement

Déterminez avec votre médecin traitant si un programme d’activité physique est à mettre en place dans votre démarche de prévention.

Vous pouvez tester votre niveau d’activité physique sur bougersurprescription.fr .

Si besoin, un programme de groupe vous sera proposé au cabinet intégrant des exercices de renforcements et cardio vasculaire adaptés.  https://www.cabinetkinebassens.com/

PILIER ALIMENTATION : Micro-nutrition – pour détecter les mauvaises habitudes alimentaires

Selon nos habitudes alimentaires et notre physiologie, le corps peut être carencé en nutriments et oligo-éléments. Le rôle de la micro-nutrition est de déterminer ces carences par des signes cliniques (fatigue, stress, ongles cassants…) et une analyse des habitudes alimentaires afin de proposer des programmes préventifs adaptés.

Pour un bilan micro-nutrition, commencez par réaliser ces deux tests en ligne en mentionnant mon adresse mail (bertrand.escolier@gmail.com) pour que les résultats me soient transmis :

             Lien 1 : QAF: Questionnaire Alimentaire Fonctionnel :  https://www.qaf-iedm.fr/

             Lien 2 : QMS: Questionnaire de Médecine de Santé : https://www.qms-iedm.fr/

 

Une fois les résultats reçus et analysés, je vous recontacterai pour déterminer un bilan au cabinet est nécessaire ou non. Dans le cas d’un bilan, lors du rendez-vous au cabinet, des conseils préventifs et adaptés à vos habitudes alimentaires vous seront prescrits.

Ce bilan est à portée préventive, il n’a pas vocation à soigner des pathologies ou à réaliser des rééquilibrages alimentaires importants.